La planification est une phase vitale de la gestion de projet

planification

Elle découle d’impératifs fondamentaux qu’il faut mettre sous contrôle au même titre que les aspects financiers. Néanmoins, les données de planification ont une grande mobilité dans le temps. Les projets s’arrêtent, accélèrent, des phases sont reprises…

La planification est donc à la fois une tâche indispensable et rébarbative.

De plus, dans la plupart des logiciels de gestion de projets ou d’affaires, il y a deux contraintes supplémentaires :
– Les données financières et la gestion des ressources, notamment humaines, sont indépendantes
– La planification à très court terme est dissociée de la planification à long terme des projets. La réunion de ces planifications dans un même outil implique une saisie fastidieuse et chronophage qui est souvent abandonnée après une phase d’enthousiasme initiale.

Dans ce domaine, TEAMBER affiche encore une fois son pragmatisme et sa recherche d’efficacité.
Pour qu’une donnée soit cohérente, elle doit :

– être rapide à saisir
– faire sens et interagir avec les autres données
– être utile à plusieurs intervenants du projet afin qu’elle puisse être exploitée
– ne pas susciter le désespoir de celui qui la saisit !

Pour cela nous avons fait le choix de gérer simultanément le planning financier, le planning de charges et le planning de production. Cela garantit l’exactitude et la concordance des données. Cela implique une véritable communication entre des services généralement trop indépendants et leur permet de prendre en compte leurs contraintes respectives.

Enfin, nous séparons les agendas individuels du planning de production de long terme, dont l’intérêt principal est d’assurer l’adéquation des effectifs avec la charge de travail.

Il est possible d’avoir une vision globale du planning par métier ou par typologie de personnel sans avoir l’obligation de zoomer sur l’attribution des tâches à un collaborateur précis.

C’est sur l’agenda de chacun que l’on organise précisément les tâches et affectations. Et ce sont d’ailleurs les utilisateurs eux-mêmes qui proposent cette planification de court terme. Le management n’intervient alors plus qu’en gestion des priorités.

Chacun est dans son rôle, responsabilisé et en connexion avec ses collègues.

« Apaisé ! Avec TEAMBER, oubliez l’interface, collaborez tout simplement. » 

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